Se connecter
2019-2020
News
Coronavirus: Décisions de la FFHB jour par jour

Coronavirus: Décisions de la FFHB jour par jour

il y a 1 semaine

Toute l'association

Coronavirus: Décisions de la FFHB jour par jour

ARRET DEFINITIF DE TOUS LES CHAMPIONNATS DE HANDBALL AMATEUR 2019-2020.

Communiqué sur le site FFHB

Site FFHB : https://www.ffhandball.fr/

MARDI 24 MARS 2020

SAISON 2019-2020 : ARRET DEFINITIF DES CHAMPIONNATS AMATEURS ET ANNULATION DE LA COUPE DE FRANCE

Dans  le contexte de la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 et dans un souci de préserver la santé des joueurs, et plus largement l'ensemble de la communauté handball, la Fédération a pris la décision difficile d'arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux (départementaux, régionaux et nationaux) pour la saison en cours. La Coupe de France nationale, régionale et départementale 2019-2020 est également annulée. La FFHandball avait déjà pris la décision de suspendre l'ensemble des compétitions le 12 mars dernier compte tenu de la propagation de plus en plus rapide du COVID-19.

Réuni lundi 23 mars, le Bureau Directeur de la Fédération française de handball, après avoir concerté en amont l'ensemble des structures fédérales, les partenaires sociaux mais aussi les ligues professionnelles féminines et masculines, a donc pris la décision d'arrêter définitivement toutes les compétitions.
 
Par conséquent, les interpôles masculins, interligues féminines et masculines ainsi que les intercomités féminins et masculins sont également annulés.
 
Ainsi, aucun titre de champion de France, champion régional, champion départemental ou vainqueur de la Coupe de France, à tous les niveaux ne sera décerné pour la saison 2019-2020. 
  
Afin de tendre au mieux vers une équité sportive pour l’ensemble des championnats nationaux, régionaux et départementaux, le Bureau Directeur a décidé qu’il n’y aurait pas d’année blanche et que les classements sont arrêtés à date.
 
Les modalités relatives aux accessions et relégations pour les compétitions nationales seront communiquées par la Commission d'Organisation des Compétitions (COC) très prochainement.
 
Les modalités relatives aux équipes qualifiées pour les U18 masculins et le nombre d’ayants droit supplémentaires vous seront communiqués dans le courant de la semaine ainsi que les modalités relatives au nombre d’ayants droit par ligue pour les U17 féminins.

Afin de tenir compte du contexte exceptionnel, des mesures d’accompagnements seront prochainement prises pour le niveau national, notamment :

· Réduction du nombre d’équipes reléguées pour la saison 2019-2020 ;

· Suite au passage en poule de 14 équipes ou 13 équipes du niveau N2 masculin et N1 féminin les équipes de N2M, N3M, N1F et N2F ne participeront pas à la Coupe de France la saison prochaine ;

· Report de certaines dispositions réglementaires de contrôle de gestion qui devaient rentrer en vigueur pour la saison sportive 2020-2021, afin de tenir compte du contexte économique de sortie de crise ;

· Report des obligations concernant les entraineurs autorisés en U17 féminins et U18 masculins, afin de tenir compte de la suspension des formations en cours ;

· Pas de sanctions sportives et financières pour les clubs qui refuseraient l’accession ou demanderaient la rétrogradation ;

· Pas de sanctions relatives à la Contribution Mutualisée des Clubs au Développement (CMCD) sur la saison 2019-2020.

· Les points de pénalités liés à la saison 2018-2019 et appliqués en 2019-2020 devront être recalculés au prorata des matches joués.
 

Dans le cadre des dispositions nationales d’arrêt définitif de toutes les compétitions 2019-2020 tous niveaux avec arrêt des classements à date, les instances régionales et départementales seront amenées à adapter au mieux de l’intérêt sportif les accessions et relégations.

 
Pour rappel, ces décisions concernent uniquement les championnats amateurs. La Ligue Nationale de Handball et la Ligue Féminine de Handball communiqueront quant à elles ultérieurement au sujet des championnats professionnels (Lidl Starligue, Proligue et Ligue Butagaz Energie) .


LUNDI 23 MARS 2020

LETTRE OUVERTE DU PRÉSIDENT JOËL DELPLANQUE
 

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

La très grave crise sanitaire que traverse notre pays et bientôt le monde entier, ainsi que la difficile mais nécessaire phase de confinement, que chacun d’entre nous vivons, me conduisent à m’adresser à vous directement.

En effet, je tenais dans ces moments difficiles que nous traversons chacun et chacune, vous faire savoir que la Fédération française de handball ne vous oublie pas, bien au contraire. Nous sommes tous conscients des difficultés qui nous attendent et celles que vous rencontrez sûrement déjà dans vos vies, ainsi que dans la gestion de votre club. Sachez que dans de tels moments, nous devons être tous solidaires et c’est dans cet esprit que cette lettre ouverte vous est adressée aujourd’hui.

Il est hors de question que notre Fédération ne soit pas à vos côtés aujourd’hui, mais aussi demain. Il est important pour moi et l’ensemble des élu(e)s de vous faire savoir que nous prendrons toutes les mesures qui s’imposent pour assurer au maximum la pérennité de tous les clubs et la reprise de l’activité dans les meilleures conditions.

L'incertitude dans laquelle nous sommes plongés comme vous à propos de l’ampleur de la crise, sa durée et les conditions de sa sortie, nous ont conduit à multiplier les réunions de concertation avec toutes les parties prenantes du handball amateur et professionnel pour veiller, d’abord et avant tout, à la santé des handballeurs et à l’avenir des clubs affiliés.

Conseillés par la Présidente de la commission médicale fédérale, qui nous rend compte quotidiennement de l’état sanitaire de notre pays, nous avons d’abord suspendu pour un temps les compétitions puis dernièrement arrêté des décisions qui vous seront transmises dans un communiqué de presse formel publié dans les jours qui viennent par la Fédération, car il y a encore quelques détails à régler.

Si ces décisions répondent à votre demande d’éclairer l’avenir immédiat, elles ne répondent pas au souci bien légitime d’un futur toujours incertain qui sera marqué par la reprise des activités de votre club. Comme je vous l’ai déjà dit, nous sommes conscients que certains d’entre vous rencontreront des difficultés. C’est pourquoi à partir de ce courrier, dans chaque territoire, va s’engager un large processus de concertation selon des formes propres à chacun, afin que progressivement se façonnent les modalités de la reprise au plus près de vos préoccupations du moment.

Les moyens de communication permettent normalement aujourd’hui à chaque club de faire connaitre sa situation et de contribuer aux travaux qui vont s’engager en métropole comme dans les territoires ultra marins. Vous ne serez pas oublié encore une fois et il est important pour nous de connaitre au mieux les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Madame la Présidente, Monsieur le Président, la gravité de la situation sanitaire, quelle que soit son ampleur, n’altérera pas les liens qui ont forgé l’esprit de notre Fédération depuis son origine. Fédération de clubs, comme il me plait à le rappeler, cette épreuve nationale va nous conduire à modifier nos relations et nos processus de décisions comme ces dernières semaines l’ont déjà montré. Avec vous et les territoires, nous sommes déterminés à vous apporter toute l’aide que nous pourrons et toutes les réponses à vos problèmes. Chaque semaine sur le site fédéral nous essaierons de publier un compte-rendu de ces travaux dont nous pouvons penser que la synthèse constituera la base du projet fédéral pour la ou les saisons à venir.

Mais permettez-moi, pour finir, de faire d’abord le vœu que cette lettre vous la receviez en bonne santé, vous et vos proches, qu’elle vous aide à rompre avec le confinement et vous invite, si cela vous est possible bien sûr, à mettre à profit ce temps pour nous préparer tous ensemble à la reprise de notre passion commune, le handball.

Prenez soin de vous et de vos proches. Je sais que vous serez, que nous serons, tous et toutes à la hauteur de la situation car j’ai confiance en vous, en nous.

Joël DELPLANQUE
Président de la FFHandball


VENDREDI 13 MARS 2020

DERNIERES DISPOSITIONS DE LA FFHANDBALL FACE A LA CRISE DU COVID-19

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus Covid-19, les
différentes instances du handball français et international ont été amenées à prendre
une série de décisions relatives aux prochains événements et rassemblements prévus
dans les prochaines semaines.

EQUIPE DE FRANCE FEMININE

Les deux semaines de rassemblement des équipes de France féminines A et A' qui
devaient avoir lieu entre la Maison du Handball, la Croatie et Montbéliard sont
entièrement annulées.

En effet, compte tenu des dispositions prises par l'EHF ce vendredi 13 mars
concernant la tenue des évènements sportifs, les matchs de qualification à l'EHF Euro
2020 opposant l’équipe de France féminine à la Croatie les mercredi 25 et dimanche
29 mars à Osijek et Montbéliard sont officiellement reportés. Les cinquième et sixième
journées des éliminatoires se tiendront le 28 mai en Turquie et le 31 mai avec la
réception de l’Islande à Toulouse par l’équipe de France.

EQUIPE DE FRANCE MASCULINE

La Fédération Internationale de Handball vient d'annoncer le report des six Tournois de
Qualifications Olympiques qui devaient se dérouler en mars et avril. La France,
organisatrice de l'un d'entre-eux avec pour objectif la qualification de son équipe
nationale masculine, reste en attente des décisions des instances internationales du
handball.

COMPETITIONS JEUNES

TIBY U21 M : la deuxième édition du TIBY Handball U21 M Val d’Europe, prévue
les 16 et 18 avril prochains est annulée. Sans nouvelles dates disponibles dans
le calendrier sportif avant le Championnat d’Europe Junior de juillet, les
conditions ne sont pas réunies pour programmer la compétition sur la saison
sportive 2019-2020.

EQUIPES DE FRANCE JEUNES : les stages et rencontres France - Hongrie pour
les U20 et France-Allemagne pour les U18 sont annulés.

BEACH HANDBALL : annulation des rassemblements des collectifs jeunes
féminins et masculins qui devaient se tenir du 14 au 26 avril à Balaruc.

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FFHANDBALL

La 92è Assemblée Générale de la FFHandball qui devait se tenir les 24 et 25 avril
prochains à Pau est reportée. La fédération réfléchit dès à présent à une prochaine
date qui sera communiquée ultérieurement.

AUTRES REGROUPEMENTS

KINDER JOY OF MOVING HANDBALL DAY : l'opération nationale qui devait se
dérouler du 18 mars au 18 avril dans près de 400 clubs de handball est annulée
au regard des directives ministérielles parues ce jour.

RENCONTRES NATIONALES DU HANDENSEMBLE : initialement prévues les 07,08 et 09 mai 2020, les Rencontres Nationales du Handensemble sont reportées à une date ultérieure. Compte tenu des directives ministérielles en vigueur, des actions de confinement mises en place dans les établissements d’accueil et au regard des pathologies qui peuvent être associées à nos pratiquants, notamment les maladies chroniques, la FFHandball a pris la décision de reporter cet évènement pour un maximum de sérénité.

INSTITUT FEDERAL DE FORMATION ET DE L'EMPLOI : Les stages prévus courant mars et avril sont reportés jusqu'à nouvel ordre. La FFHandball s’engage, en lien avec ses partenaires, à mettre en place toutes les adaptations nécessaires quant aux conséquences administratives et réglementaires de ces reports.

PÔLES ESPOIRS : Compte tenu des dernières directives gouvernementales, l'ensemble des pôles espoirs est fermé jusqu'à nouvel ordre. 


JEUDI 12 MARS 2020

LA FFHANDBALL SUSPEND L'ENSEMBLE DE SES COMPETITIONS

Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus COVID-19 et par mesure de précaution et de responsabilité, le Bureau Directeur de la FFHandball, élargi aux 2 ligues professionnelles LNH et LFH, s'est réuni ce soir et a décidé, à l’unanimité, de suspendre toutes les compétitions nationales, régionales et départementales.

Cette suspension prend effet à compter de ce jour et ce jusqu'au 5 avril inclus.


SAMEDI 7 MARS 2020

ANNULATION DES INTERLIGUES MASCULINS ET SUSPENSION DE LA COMPETITION INTERCOMITES DE HANDBALL

Le Président Joël DELPLANQUE en accord avec la DTN a décidé :

- l'annulation des Interligues masculins qui devaient se dérouler du 5 au 8 mai 2020 à Saint Dié des Vosges (88).
- la suspension à date de la compétition Intercomités et donc d’ores et déjà l’annulation du 1er tour national des Intercomités féminins et masculins qui devait se dérouler le weekend du 13 et 14 mars sur l’ensemble du territoire métropolitain.

La situation sanitaire et son évolution, les informations en provenance du Ministère de la Santé et du Ministère des Sports en notre possession à date, et afin d’éviter une annulation tardive aux lourdes conséquences financières potentielles pour les Territoires, nous ont conduit à prendre ces décisions.

La FFHandball envisagera avec l’ensemble des acteurs nationaux et territoriaux le plan d’action à déployer pour compenser et minimiser à moyen et long terme les conséquences de cette situation.


MERCREDI 5 MARS 2020

CORONAVIRUS COVID-19 - INFORMATIONS ET PRECONISATIONS

Une épidémie de Coronavirus (COVID-19) s’est propagée depuis le mois de janvier 2020. Vous pouvez suivre les informations sur l’évolution de l’épidémie et les recommandations à prendre en compte sur le portail officiel du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus .

Voici également le numéro d’appel dédié aux informations et recommandations concernant le Coronavirus : 0800 130 000 (ouvert 24h/24).

A ce jour, tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu fermé et certains événements en extérieur sont annulés en France face à l’intensification de l’épidémie. Cette politique de prévention plus stricte a pour objectif de limiter la diffusion du virus par le brassage des populations, et correspond au passage au stade 2 de l’épidémie, sur une échelle de 3.

Les services de la fédération sont en contact avec le Ministère chargé des sports. Cependant, les mesures prises par le gouvernement sont provisoires et seront actualisées en fonction de l’évolution de la situation.
Sur demande du Ministère chargé des Sports, à des fins de pédagogie et en application des gestes de protection élémentaires, le « handcheck » prévu au protocole d’ouverture de match est supprimé jusqu’à nouvel ordre.

Concernant les prochaines rencontres de Coupe de France nationale masculine et féminine il est demandé de respecter les préconisations transmises par la LNH et  la LFH.


DIMANCHE 1ER MARS 2020

ANNULATION DES INTERPÔLES MASCULINS DE HANDBALL

Face à la propagation du Coronavirus COVID-19, la Fédération française de handball a pris la décision d’annuler les Interpôles masculins qui devaient se dérouler du 3 au 8 mars prochain à Vaulx-en-Velin (69).
Cette compétition devait rassembler plus de 250 joueurs nés entre 2002 et 2004 et issus des 12 pôles d’excellences métropolitains, des 2 pôles ultramarins de la FFHandball, ainsi que les joueurs de 2 nations invitées : la Belgique et le Luxembourg.

La durée de la compétition, la provenance étendue des délégations comprenant des handballeurs venant notamment des départements de l’Oise et de Haute-Savoie, le risque de propagation du Coronavirus COVID-19 à des territoires encore épargnés à ce jour, comme les territoires d’Outre-Mer, ont conduit la Fédération française de handball à privilégier le principe de précaution.

Pascal Bourgeais, Coordonnateur du projet de performance fédéral masculin de la FFHandball, explique ce choix : "Ce rassemblement sert de base de travail de la détection des jeunes handballeurs et diffère totalement des compétitions traditionnelles. La mise en place de mesures de confinement que la situation pourrait nous amener à prendre, contrarierait les objectifs de celui-ci en empêchant les échanges et le partage entre les différents acteurs, à savoir, les joueurs, entraîneurs, arbitres et plus largement les familles et spectateurs".

Afin d'assurer la sécurité de tous et de lutter contre la propagation de ce virus, la FFHandball reste  attentive à l’évolution des mesures gouvernementales concernant celui-ci.

Le Bureau Directeur.

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Recherche

Le SMHCC te souhaite un bon anniversaire

03 avril

Camille Teulade
Chanel Vermerie